QUeLLe eST LA DéMARCHe ?
À une époque comme la nôtre, saturée d’informations et dans l’instantanéité, il apparaît périlleux de proposer une discipline qui semble désuète. Une discipline qui demande de la rigueur et qui inscrit dans le temps long des œuvres qui pourraient être tout simplement filmées. Il pourrait paraître imprudent de s’aventurer à écrire la danse, alors que des œuvres multiples jaillissent chaque jour, des quatre coins du monde, rendant l’univers chorégraphique toujours plus vaste et plus complexe.
Mais c’est précisément pour tout cela que noter la danse nous paraît essentiel. Comme le théâtre et la littérature, la musique ou les arts picturaux, la danse possède aussi son patrimoine écrit sous forme de partitions. S’emparer de cet outil d’écriture du mouvement, c’est s’ouvrir la porte vers un immense répertoire existant.
Outre son utilité conservatrice, la notation du mouvement permet de ranimer des qualités corporelles et des astuces chorégraphiques. La notation ouvre la possibilité d’un dialogue entre des époques, des registres, des répertoires et des cultures différentes.
Diplômées en Notation du mouvement – Choréologie Benesh, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, notre mission est la diffusion de notre outil de travail :
le système de notation Benesh.